L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est cahier.png.

1- Cahier, livre, répertoire à caractère privé ou public destiné à répertorier des faits, des noms ou des chiffres dont on désire garder le souvenir ou attester l’exactitude.

Exemple : « Des messieurs qui avaient l’air de notaires de province, et des grands gaillards avec le chapeau sur l’oreille, conversaient, inscrivaient sur des registres et des petits calepins des noms, des chiffres, des adresses. » 
Aragon, Beaux quart., 1936, p. 494.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est blabla.jpg.

2- En linguistique : Les registres de langue, de discours. Catégorie d’une même langue qui se caractérise par des choix lexicaux et grammaticaux. Le registre de langue permet de s’adapter à un auditoire (employeur, famille, amis) et à une situation (discours officiel, soirée etc.)

Exemple : Un élève va utiliser un registre de langue familier avec ses proches alors qu’il aura tendance à avoir recours à un registre de langue courant voire soutenu lorsqu’il s’adressera à un adulte qu’il ne connaît pas.

3- En littérature : Le registre littéraire est l’ambiance qu’un auteur veut faire ressentir au lecteur à travers le ton de son livre, les thèmes abordés et le style. Le registre littéraire peut être réaliste, comique, épique, tragique, fantastique, pathétique etc.

Exemple : Dans son œuvre « Les Mémoires d’outre-tombe », François-René de Chateaubriand a recours fréquemment au registre pathétique pour faire naître un sentiment de pitié chez le lecteur.